Autonomie Android : 38h d’autonomie sur votre smartphone c’est possible !

Votre batterie tient moins d’une journée ? Que faire ? Comment résoudre les problèmes de batteries ?

Depuis plus d’un an, j’ai testé toutes les astuces permettant d’économiser la batterie car c’est un réel problème des smartphone et voici mon retour d’expérience.

  • Désinstaller toutes les applications que vous utilisez peu.
  • Vérifier la fréquence de synchronisation de vos comptes email. Pour les emails qui sont en Imap ou POP mettez la fréquence de synchronisation à 1h.
  • Désactiver le Wifi et le bluetooth lorsque vous ne les utilisez pas
  • Mettez en mode avion votre smartphones durant la nuit
  • Si ça ne suffit pas, réinstaller votre téléphone et restez pendant quelques jours avec le minimum d’applications afin de voir si vous récupérer une autonomie normale. Si ça n’est pas le cas et que votre smartphone à moins d’un an, appelez votre service après-vente car vous avez peut-être une mauvaise batterie.
  • Votre utilisation est aussi un facteur, si vous l’utilisez beaucoup il est normale que la batterie se décharge vite. Les jeux consomment beaucoup de batterie car ils sollicitent au maximum les capacités de votre smartphone par leur graphisme, les calculs, l’écran et le réseau. Evitez donc les jeux. Idem pour les vidéos et le streaming.
  • Evitez d’utiliser le réseau lorsque le signale de réception GSM est faible
  • L’éclairage de l’écran, baisser l’éclairage manuellement pour ne pas avoir plus de lumière que ce que vous avez besoin pour une vision normale.
  • Lorsque votre batterie atteint 10%, activer l’économiseur de batterie fourni avec Android Lollipop en allant dans : Paramètres / Batterie / les 3 points verticaux en haut à droite et Economiseur de batterie.

Voici cette capture d’écran du graphique de consommation de batterie sur 38h,d’un Nexus 5 durant un weekend sans rechargement qui prouve que c’est possible :

autonomie batterie

Bien évidemment, ces conseils s’appliquent aussi sur iphone et windows phone.

Derniers conseils, méfiez-vous des conseils “bizarres” que l’ont trouve beaucoup sur le web; ils ne marchent pas et peuvent être très dangereux; je vous fait donc les mises en garde suivantes :

  • Ne pas installer d’applications du style “batterie saver”, “économiseur de batterie” : désolé mais ça ne marche pas. De plus, elles peuvent vous causer des problèmes en désactivant le GPS, le WIFI ou vous bloquer des notifications à votre insu. Elles peuvent même vous faire consommer plus et vous vendre des options inutiles.
  • Ne pas Rooter le téléphone : Certains sites proposent de débloquer le système afin de mieux contrôler la vitesse du processeur ou les processus d’arrières, il ne faut pas ! Cela risque de provoquer des instabilités et de viruser le téléphone. De plus vous perdez la garantie, vous risquez donc très gros.

N’hésitez pas à partager à vos amis pour les informer et les aider.

Laisser un commentaire